Comme chaque premier samedi du mois, Cliss XXI vous propose de participer à 2 initiatives, le 5 mai 2007. Elles sont ouvertes à toutes et à tous. N’hésitez pas à venir, seul(e) ou en groupe. L’entrée est libre.
Notre invité sera Pierre Muller, président d’ordinateurs-de-vote.org - Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l’électeur.
Plus d’un million d’électeurs utiliseront des ordinateurs de vote en 2007. Dans la plupart des cas, la décision a été prise sans aucune concertation. Pourtant, il règne une certaine confusion autour de leur utilisation, et plusieurs pays les remettent en cause.
En effet, de nombreuses questions apparaissent :
Ces machines sont-elles fiables ?
Dans quelle mesure les citoyens gardent-ils le contrôle des élections ?
Les machines à voter contribuent-elles à moderniser le système électoral ?
Sont-elles un outil pour faire reculer l’abstention ?
Seraient-elles plus acceptables si elles étaient pilotées par des logiciels libres ?
Ce sont donc quelques uns des sujets qui pourront être abordés par "Penser Ensemble" ce samedi 5 mai 2007 à Liévin.
Quelques liens pour bien préparer Penser Ensemble :
ordinateurs-de-vote.org : anciennement recul-democratique.org, c’est l’association présidée par Pierre Muller.
Les villes concernées.
En belgique
Machines à voter et failles de sécurité (1)
Machines à voter et failles de sécurité (2)
Machines à voter et failles de sécurité (3 - en anglais, : article édifiant sur tous les moyens par lesquels il est possible
de réaliser une fraude électorale grâce aux machines de vote électroniques)
Du côté des fabricants de solutions de votes avec machines à voter : France Election - Solutions de vote électronique
Voir également quelques autres liens
La Foire aux Install’ de Cliss XXI c’est une bonne occasion de franchir le pas, et d’installer GNU/Linux sur son ordinateur. Le principe est maintenant bien rodé : vous venez avec votre tour, et nous vous aidons durant toutes les phases de l’installation.
Vous choisirez
soit d’installer GNU/Linux seulement sur votre ordinateur.
soit d’installer GNU/Linux en plus du MS Windows existant. Dans ce cas, pour gagner du temps, penser à effectuer une défragmentation avant la Foire aux Install’.
Il est inutile d’emmener un écran, un clavier et une souris : n’emportez que votre tour.
Rendez-vous donc samedi, dans l’après-midi. Nous vous accueillerons à partir de 12H30 (vente de repas-sandwiches), jusqu’en fin d’après-midi. Par précaution, pour avoir suffisamment de temps d’installation et de configuration, n’arrivez pas après 15H00.
Comme chaque premier samedi du mois, la Foire aux Install’ est organisée conjointement avec nos amis de linux62 et de Artux
Les samedis Cliss XXI :
Présentation générale : Foire aux Install’ et Penser Ensemble
Pour se rendre à Cliss XXI ou si vous souhaitez être tenus informés des activités que nous proposons : http://www.cliss21.com/article.php3?id_article=31