Les Big Brother Awards sont en fait une initiative conjointe de plusieurs organisations visant à « décerner des distinctions aux institutions, sociétés ou personnes qui se distinguent par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus ».
Parmi les organisations qui soutiennent les Big Brother Awards, on trouve :
la Fédération informatique et libertés
Souriez vous êtes filmés
CLIFTI
l’Observatoire du droit des usagers et des institutions sociales
la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme
Samizdat
Téléplaisance
Le 22 janvier 2008, les « Big Brother Awards s’associent à une initiative de parents d’élèves, d’enseignants et de militants des droits de l’homme visant à obtenir le retrait pur et simple » de Base élèves.
Plus d’infos :
Pétition nationale pour le retrait du fichier des écoles du 1er degré
La pétition (parmi les premiers signataires : Philippe Meirieu, Albert Jacquard, Jacques Testart, ...)
À noter : les Big Brother Awards, lors de leur édition de janvier 2007, avaient nominé :
Gilles de Robien, Ministre de l’éducation, dans la catégorie Orwell Etat & Elus, pour la mise en place de Base élèves].
Une quinzaine de directeurs d’écoles primaires d’Ille et Vilaine, dans la catégorie Prix Voltaire pour leur refus de renseigner Base élèves].
PS :
Les autres articles consacrés à Penser Ensemble le 9 février 2008