Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Éducation populaire » Les 10 ans de Cliss XXI » Foire aux Install’ géante

Foire aux Install’ géante

D 7 novembre 2014


agrandir

Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre des "10 ans de Cliss XXI" et dans le mois de l’ESS 2014

À lire : les initiatives des 10 ans de Cliss XXI

La Foire aux Install’, c’est maintenant une marque de fabrique de Cliss XXI. Régulièrement, depuis 10 ans, Cliss XXI organise cette activité.

Elle se déroule usuellement le samedi après-midi, en moyenne une fois tous les deux mois.

Du point de vue des ingénieurs informatique libre de Cliss XXI, il s’agit avant tout d’une activité militante, en dehors du temps de travail. Et cette activité est très chargée de sens : elle indique que, au sein de la SCIC Cliss XXI, les ingénieurs tiennent à partager leur savoir, leur savoir-faire auprès du plus grand nombre, et de manière militante. On est là à l’opposé de l’image que l’on peut se faire de l’ingénieur informatique, dans toute autre société de service informatique.

C’est ainsi que, au fil des Foires aux Install’, des dizaines de personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, se sont mis à installer et configurer GNU Linux et des logiciels libres sur leur ordinateur personnel. Plusieurs d’entre eux-elles sont devenu-es des habitué-es des Foires aux Install’ de Cliss XXI. Quelques-un-es ont même souhaité devenir sociétaires de la SCIC. D’une certaine manière, chaque Foire aux Install’ positionne Cliss XXI entre l’entreprise coopérative, et l’association de type GULL (Groupe d’utilisateurs-trices de Linux et des Logiciels Libres). C’est donc tout naturellement que les initiatives de nos 10 ans incluent une Foire aux install’ géante.

Cliss XXI a conduit cette Foire aux Install’ géante en partenariat avec l’ association Linux 62, avec laquelle nous avons développé des liens très forts tout au long de ces dix dernières années.