Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Économie solidaire » Cliss XXI et l’autogestion » Retour de la Foire à l’autogestion

Retour de la Foire à l’autogestion

D 25 juin 2012


agrandir

Cliss XXI, signataire de l’appel pour une Foire à l’autogestion a participé à cette initiative, le week-end des 23 et 24 juin 2012.

Une Foire à l’autogestion qui était une première, et qui a permis de faire se rencontrer des structures différentes (associations, coopératives, organisations syndicales et politiques), qui, dans leur domaine, s’efforcent de promouvoir des pratiques autogestionnaires, inscrites dans la construction d’une autre société.

Parmi les nombreuses rencontres que nous avons effectuées, on peut signaler le réseau REPAS. Il s’agit de coopératives de production qui cherchent à travailler autrement, à contre-courant du modèle dominant. Créé il y a plus de quinze ans, le Repas regroupe une trentaine de structures. Nous avons notamment échangé avec la scierie Ambiance bois, le lycée autogéré de Paris et la manufacture d’information et de communication La Navette.

Le réseau Repas tient une maison d’édition, avec une collection Pratiques utopiques, qui compte une dizaine de titres.

Au delà des rencontres de structures, nous avons participé au débat Autogestion et production : monter une production alternative.