Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Économie solidaire » Penser ensemble : l’ESS » Prochain échange "Penser ensemble", avec Michel Besson

Prochain échange "Penser ensemble", avec Michel Besson

D 4 février 2015


agrandir

Dans le cadre des 10 ans de Cliss XXI, nous avons mené un débat sur le thème l’économie sociale et solidaire et le changement de société.

Nous nous proposons, en 2015, de poursuivre cette thématique, à l’occasion de quelques débats "Penser Ensemble".

Le prochain débat se déroulera le samedi 21 mars, de 10h00 à 12h30, et notre invité sera Michel Besson, cofondateur de la coopérative Andines et du réseau Minga pour une économie équitable

Rappelons tout d’abord qui est Michel : pionnier du commerce équitable, coopérateur et cofondateur de la Scop Andines (membre de Minga), Michel a toujours inscrit l’ensemble de ses activités dans une perspective plus large de transformation sociale. Cette volonté s’est traduite, en pratique, par un engagement continu en faveur des exclu-es, des dominé-es, des précaires... Dans le cadre des échanges qu’il développe avec les paysans palestiniens, Michel a été arrêté par le gouvernement israëlien (fouille au corps, mépris et détention arbitraire). Critique virulent du "bio-business", Michel est allé à la rencontre de nombreux-ses paysan-nes dans le monde, pour partager leurs pratiques et leur mise en oeuvre d’alternatives à un modèle de société destructeur.

La rencontre "Penser Ensemble" du 21 mars nous permettra d’échanger avec Michel autour de l’ensemble de ces points.
D’une manière plus générale, nous avons également proposé à Michel d’élargir son point de vue, autour d’une thématique plus générale : ESS (Économie Sociale et Solidaire) et changement de société :

  • L’ESS, avec comme visée un au-delà du capitalisme et de la propriété étatique ;
  • Les tensions qui traversent l’ESS ;
  • ESS et social business
  • Inscrire l’ESS dans la sortie du capitalisme ;
  • ...

Cliss XXI et Michel Besson ont déjà eu l’occasion de se rencontrer, notamment lors de la dernière Foire à l’autogestion : Cliss XXI y tenait un stand, et Michel Besson y animait une table ronde L’économie peut-elle être sociale et solidaire ?

JPEG - 1.2 Mo
Michel Besson à la Foire à l’autogestion 2014
Michel Besson à la Foire à l’autogestion 2014

Signalons enfin que Michel Besson vient de participer à la rédaction d’un ouvrage collectif L’économie solidaire en pratiques, qui est conçu comme une carte de visite de l’économie solidaire, des démarches qu’elle induit et de leurs impacts sur des questions sociétales.

Parmi les autres auteurs de cet ouvrage, on trouve nos ami-es de l’APES, qui ont rédigé le chapitre Un exemple de structuration régionale des acteurs de l’économie solidaire : l’APES Nord pas-de-Calais. Nous les avons également convié à participer à notre débat Penser Ensemble du 21 mars.

L'Économie solidaire en pratiques

Rappelons enfin l’esprit de nos échanges "Penser Ensemble" : ce n’est pas une grand-messe durant laquelle les spectateurs écoutent religieusement un orateur. Ce n’est pas non plus une séance de questions-réponses. L’idée est que les participant-es puissent se faire leur propre opinion. Les invités extérieurs sont là pour apporter des témoignages, des expériences, pour enrichir un échange collectif. Bien sûr, il peut y avoir des questions-réponses, des demandes d’éclaircissements, mais l’objectif reste bien les échanges entre participants.