Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Économie solidaire » Penser ensemble : l’ESS » L’économie sociale et solidaire - Pratiques - théories - débats

L’économie sociale et solidaire - Pratiques - théories - débats

D 6 octobre 2016


agrandir

Ce débat "Penser ensemble" se tient durant le mois de l’ESS, et c’est donc tout naturellement que nous avons invité Jean-Luis Laville, dont le dernier ouvrage L’économie sociale et solidaire - Pratiques - théories - débats vient tout juste de sortir.

Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-cnam) et à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).

Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montpellier).

Renouvelant l’approche du sujet par sa perspective internationale, le dernier ouvrage de Jean-Luis Laville constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.

À l’occasion de ce débat, nous pourrons également nous appuyer sur l’ouvrage précédent de Jean-Louis Laville : Les Gauches Du XXIe Siècle. Un Dialogue Nord-Sud. Le dialogue Nord-Sud entamé ici, en particulier à partir d’une coopération étroite avec l’Amérique latine, permet d’identifier des perspectives pour des gauches à venir : réinvention de l’Etat, redéfinition de la solidarité, rénovation de la social-démocratie, socialisme du XXIe siècle, bien vivre, pluriversalisme, décolonialité, associationnisme populaire, post-développement, …

Pour assister à cet échange, vous avez deux possibilités :

  • vendredi 4 novembre, de 17h30 à 20h30, à la salle du conseil municipal de la mairie de Mons-en-Baroeul ; se présenter en face de la mairie, à L’auberge espagnole, 58 avenue Robert Schuman.
  • samedi 5 novembre, de 10h00 à 12h30, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin. À noter : l’après-midi, à partir de 14h00, nous animerons une Foire aux Install’