Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Éducation populaire » Wiki citoyen et outils territoriaux » Wiki citoyen et Foire aux Install’

Wiki citoyen et Foire aux Install’

D 4 novembre 2010


Le samedi 11 décembre 2010, à Liévin : annonce, compte-rendu, articles de presse et photos

Deux initiatives publiques.

Wiki citoyen de Liévin

En matinée, à 10h30, au café L’ancre bleue (café associatif sans alcool), rue Victor Hugo à Liévin : présentation publique du Wiki citoyen de Liévin, avec les différents participant(e)s aux ateliers informatiques d’éducation populaire, qui se sont déroulés en 2010. Lire le document joint :

Présentation publique du Wiki citoyen de Liévin
Liévin, le 11 décembre 2010

Le diaporama photos

À consulter :
Le compte-rendu de la matinée, en photos

Dans l’Avenir de l’Artois

Christian Marciniak a rédigé un article, consultable en ligne, sur le site du journal.

Nous le reproduisons ci-dessous :

Présentation du Wiki citoyen

L'avenir de l'Artois - Photo Christian Marciniak
Beaucoup de Liévinois attentifs à la présentation du site

Ce samedi 11 décembre, l’Ancre Bleue, associée à Cliss XXI, (Citoyenne Libre informatique sociale et solidaire du 21e siècle), et le centre social Georges-Carpentier avaient invité les Liévinois afin de leur présenter le site internet collaboratif : http://lievin.wiki-citoyen.fr

Le wiki, quésaco ?

Tout le monde connaît wikipédia site internet interactif où tout le monde peut y apporter sa contribution, c’est donc sur le même principe qu’a été créé ce site.

L’originalité de ce type de site est la participation active des internautes, mais cela soulève aussi le problème de la charte d’utilisation du site.

Pour cela il faut que le ou les webmasters surveillent, recadrent, suppriment les "post ", douteux ou litigieux.

D’où une surveillance active et permanente nécessaire, afin de signaler tous les abus éventuels.

Ce site internet collaboratif a été créé par Cliss XXI, avec la participation active des membres de l’Ancre Bleue, permettant à ceux-ci de s’initier à l’informatique et de découvrir de nouveaux horizons professionnels ou ludiques. « Le site a été visité 9000 fois en deux ans, ce qui prouve qu’il a du succès. Mais il faut faire également très attention à ce qui s’y passe », tient à préciser Pierre Jorda, salarié de Cliss XXI. « L’ancre bleue étant un café associatif, très proche des valeurs de Cliss XXI, nous avons trouvé tout à fait logique que ce site soit présenté ici aux Liévinois, d’autant plus que des stagiaires ont participé à la création de ce site, comme Jacques Quentin qui en a assuré la présentation », souligne Dominique Gai, directrice de l’Ancre Bleue.

Ce vendredi 17 décembre à l’Ancre Bleue dès 20 h la compagnie théâtrale "Lesbalayeurs du désert " présentera 30 ans, une vie de chameau , spectacle de et avec Nordin Baraka, suivi d’un repas dînatoire où chacun ramène quelque chose à grignoter, sucré, salé... Inscriptions auprès de Dominique au 09.54.72.66.45.

Tous les renseignements sont sur http://lievin.wiki-citoyen.fr Et sur : http://www.cliss21.com

C. M.

Dans La Voix du Nord

Claire Serre a rédigé un article, consultable en ligne, sur le site du journal

Nous le reproduisons ci-dessous :

Le site Internet « Wiki citoyen de Liévin » est né : aux Liévinois d’écrire leur histoire

La Voix du Nord - Photo Claire Serre
Les porteurs du Wiki citoyen de Liévin ont organisé une présentation publique de cet outil, à l’Ancre Bleue. Les porteurs du Wiki citoyen de Liévin ont organisé une présentation publique de cet outil, à l’Ancre Bleue.

Ouvert depuis septembre 2009, le site Internet Wiki citoyen de Liévin a été présenté au public ce week-end, au café L’Ancre bleue. Fruit du travail des habitants qui participent aux ateliers d’éducation populaire d’initiation à l’informatique et à Internet, organisés par Cliss XXI. Zoom sur ce site Internet en quatre points.

  1. Wiki citoyen, c’est quoi ? Un Wiki est un site Internet dont les pages sont modifiables à souhait et mises à jour par les internautes qui le visitent. Wiki est donc un site que l’on fait vivre, qu’on « alimente », au lieu de simplement le consulter. Avec le Wiki citoyen, les Liévinois se donnent la parole pour échanger. À Liévin, des habitants (jeunes, retraités, mères de familles, ados) ont suivi une formation à l’informatique et à Internet grâce au Clis XXI et au centre social Carpentier. Ensemble, ils ont mis en place un site accessible à tous. « Sur Wiki citoyen, les informations sont davantage personnalisées par rapport à un site Internet officiel », souligne Liliane qui a participé à ces stages. « On peut l’enrichir à volonté, mettre son grain de sel, réagir, témoigner d’une expérience, d’une actualité », poursuit Josiane, autre stagiaire.
  2. Un wiki oui, mais pour qui ? Pour tous les Liévinois ! Chacun est invité à y mettre les informations, les points de vue, qu’il souhaite partager. Chaque habitant, chaque association, chaque collectif, peut créer sa propre page Internet sur le Wiki citoyen. Les commerçants sont également invités à participer. « Au départ, on s’était dit que non, Wiki citoyen n’est pas une vitrine publicitaire. Or les petits commerces sont importants dans la ville, ils ont aussi beosin de se faire connaître. Ils ont donc toute leur place sur Wiki », explique Nadine Baude, responsable du secteur éducation pouplaire au Cliss XXI.
  3. Comment ça marche ? Il suffit de taper, sur le moteur de recherche Goggle par exemple, Wiki citoyen de Liévin. Il n’est pas necessaire de s’inscrire pour laisser un commentaire ou créer une page. Il faut en revanche se créer un compte afin de pouvoir insérer des images ou des photos à une information publiée.
    Il existe pour l’instant plusiers rubriques : « Les associations », « les collectifs citoyens », « les événements », « les habitants », « les lieux », « les commerces », « le sport », « activités loisirs jeux » et « les services de proximité ». Il s’agit maintenant de faire vivre ses pages et rubriques...
  4. Quel contrôle ? Puisque « tout le monde peut intervenir dessus librement », se pose alors la question du contrôle de ce site Internet. Un comité de suivi du Wiki citoyen s’est constitué. Il s’efforce de vérifier son utilisation dans le respect de la charte, et de le faire connaître à la population. Contrôle interactif. « Pour l’instant tout se passe bien », affirment les premiers internaute utilisateurs. Si aucune intervention malveillante n’a jusqu’à présent été constatée, les porteurs du Wiki citoyen de Liévin en appelle à la « vigilance citoyenne »

Foire aux Install’’

La Foire aux Install’ de Cliss XXI c’est une bonne occasion de franchir le pas, et d’installer GNU/Linux sur son ordinateur. Le principe est maintenant bien rodé : vous venez avec votre tour, et nous vous aidons durant toutes les phases de l’installation.

Vous choisirez
- soit d’installer GNU/Linux seulement sur votre ordinateur.
- soit d’installer GNU/Linux en plus du MS Windows existant. Dans ce cas, pour gagner du temps, penser à effectuer une défragmentation avant la Foire aux Install’.

Il est inutile d’emmener un écran, un clavier et une souris : n’emportez que votre tour.

Rendez-vous donc samedi, dans l’après-midi. Nous vous accueillerons à partir de 12H30 (vente de repas-sandwiches, ou barbecue à l’extérieur, si la météo le permet), à Cliss XXI, jusqu’en fin d’après-midi. Par précaution, pour avoir suffisamment de temps d’installation et de configuration, n’arrivez pas après 15H00.

Le diaporama photos

À consulter :
Le compte-rendu de la Foire aux install’, en photos. Vous pourrez y reconnaître nos amis de Linux 62, et de l’associationILARD

Dans la même rubrique

24 novembre 2011 – Wiki citoyen de Bully-les-Mines

15 janvier 2011 – Galette des rois 2011 à Cliss XXI

1er mars 2010 – Le Wiki citoyen et la semaine de l’internet

1er mars 2010 – Présentation du Wiki citoyen aux comités de quartier

13 novembre 2009 – Le Wiki citoyen de Liévin