Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Éducation populaire » Penser ensemble » École : l’invasion des nouvelles technologies

École : l’invasion des nouvelles technologies

D 16 septembre 2013


agrandir

Dans le cadre de notre cycle « L’emprise numérique – comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies », notre troisième débat Penser ensemble est consacré à l’invasion des nouvelles technologies en milieu scolaire, et notre invité est Florent Gouget.

Plus d’infos sur l’ensemble de notre cycle 2013-2014 : « L’emprise numérique – comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies »

samedi 7 décembre 2013

  • Intervenant : Florent Gouget
  • Thématique 3 : École : l’invasion des nouvelles technologies
  • C’est de 10h00 à 12h30, à Cliss XXI (au LAG)

Cahier de textes numérique, ordinateur dès la maternelle et tablettes tactiles dans les classes, « tableau numérique interactif », livret de compétences numérique pour les élèves, classes virtuelles : désormais l’école doit fonctionner avec l’informatique. Après l’agriculture, l’industrie et les services, c’est au tour des activités qui trouvent leur essence dans le lien humain d’être mécanisées et déléguées aux machines. L’enseignement, comme la santé ou l’aide sociale, sont censés être « rationalisés » et « optimisés » par l’informatisation.

La transmission des savoirs passe désormais par l’écran et les mondes virtuels, tandis que s’accroit la surveillance des élèves et des enseignants via les outils numériques. Il s’agit d’adapter les enfants au monde numérique qui colonise tous les aspects de nos vies ; il s’agit aussi de livrer l’Education Nationale aux marchands d’informatique et de réseau Internet.

Comment le mouvement général de machinisation contamine-t-il aujourd’hui l’école ? En quoi la numérisation de l’enseignement contribue-t-elle à priver la jeunesse des outils intellectuels d’une pensée autonome et d’un esprit critique ? Pourquoi et comment s’opposer à la déshumanisation de nos vies ? Telles sont les thématiques que Cliss XXI vous propose d’aborder au travers de ce 3ème débat Penser Ensemble, avec notre invité, Florent Gouget

Les « mots-clé » de la rencontre : TICE - Connexion des établissements - Économie de la connaissance - Employabilité - Privatisation de l’enseignement - Compétences - Apprendre à apprendre - Jeux vidéo sérieux (Serious games) - Enseignement sans enseignants - Ingénieurs pédagogiques - e-learning - Génération multitâche - Catastrophe cognitive - Mythe de l’accès -Tittytainment

téléchargez l’affiche de la rencontre :

PDF - 486.9 ko

Florent Gouget

Florent Gouget, professeur de Lettres, titulaire-remplaçant dans un collège en région Rhône-Alpes, est l’auteur de « École, la servitude au programme » (éditions La Lenteur, 2011).

École : la servitude au programme