Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Éducation populaire » Penser ensemble » Le numérique et l’environnement, avec Fabrice Flipo

Le numérique et l’environnement, avec Fabrice Flipo

D 14 mai 2013


agrandir

Dans le cadre de notre cycle « L’emprise numérique – comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies », notre second débat Penser ensemble est consacré au coût environnemental, énergétique, du numérique, et notre invité est Fabrice Flipo.

Plus d’infos sur l’ensemble de notre cycle 2013-2014 : « L’emprise numérique – comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies »

samedi 6 juillet 2013

  • Intervenant : Fabrice Flipo
  • Thématique 2 : Le numérique, quelle réalité ça recouvre ? Du point de vue de l’environnement ?
  • C’est de 10h00 à 12h30, à Cliss XXI (au LAG)
  • Quelques jours avant la venue de Fabrice Flipo, Radio PFM a réalisé une interview, disponible sur le site de la radio. Vous pouvez également l’écouter graĉe au lien ci-dessous.
Fabrice Flipo à Radio PFM

Fabrice Flipo

Fabrice Flipo

Fabrice est chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS (Ethique, Technologie, Organisations, Société), et il est responsable de l’axe de recherche Les TIC dans la crise écologique

Les « mots-clé » de la rencontre : Déchets électroniques – TIC vertes – Green IT – Épuisement des ressources – Terres rares – Consommation électrique – datacentres – Bilan environnemental – Bilan matière – Bilan énergétique - Pollutions – Transformation des écosystèmes – Impacts sur le monde du vivant – Obsolescence

téléchargez l’affiche de la rencontre :

Les derniers ouvrages de Fabrice Flipo

La décroissance en 10 questions Peut-on croire aux TICs vertes ?

Penser Ensemble