Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Éducation populaire » Penser ensemble » 3 débats "Penser ensemble"

3 débats "Penser ensemble"

D 6 septembre 2016


agrandir

Cliss XXI invite 3 intervenants : Bruno Poncelet, Jean-Louis Laville et Pierre Dardot

Ce sont trois nouveaux débats "Penser Ensemble" auxquels Cliss XXI vous convie, de septembre à décembre 2016 :

  • avec Bruno Poncelet, sur le thème Les TIC, un projet en toc ?
  • avec Jean Louis Laville, autour de ses deux derniers ouvrages L’Économie sociale et solidaire - Pratiques, théories, débats et Les Gauches Du XXIe Siècle. Un Dialogue Nord-Sud
  • avec Pierre Dardot, autour de son dernier ouvrage Ce cauchemar qui n’en finit pas - Comment le néolibéralisme défait la démocratie

À noter : chacun de ces 3 débats est programmé le vendredi soir et le samedi matin, en nos locaux de Liévin (au sein du LAG, le Lieu Auto Géré) et de Mons-en-Baroeul (au sein de L’auberge espagnole).

30 septembre et 1er octobre, avec Bruno Poncelet

Les TICs, un projet en toc ?

JPEG

Bruno Poncelet est formateur au CEPAG (Centre d’Education Populaire André Genot), un mouvement d’éducation permanente qui s’inscrit dans une démarche complémentaire avec le syndicat belge FGTB.

Après des recherches et un livre consacré à l’Europe (voir plus bas), Bruno Poncelet travaille actuellement sur l’écosystème numérique, ses aspects sociaux et environnementaux, ses liens avec le capitalisme, tout en interrogeant les liens (trop mécaniques ?) souvent faits entre progrès technique et progrès humain. Il aborde ainsi ce débat penser ensemble autour d’une question peut-être pas si provocante que ça : Les TICs, un projet en toc ?

À noter :

Pour assister à cet échange, vous avez deux possibilités :

  • vendredi 30 septembre, de 19h00 à 21h30, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin
  • samedi 1er octobre, de 10h00 à 12h30, à L’auberge espagnole, 58 avenue Robert Schuman à Mons-en-Baroeul. À noter : l’après-midi, à partir de 14h00, nous animerons une Foire aux Install’

4 et 5 novembre, avec Jean-Louis Laville

L’économie sociale et solidaire - Pratiques - théories - débats

Ce débat "Penser ensemble" se tient durant le mois de l’ESS, et c’est donc tout naturellement que nous avons invité Jean-Luis Laville, dont le dernier ouvrage L’économie sociale et solidaire - Pratiques - théories - débats vient tout juste de sortir.
Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-cnam) et à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).

Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montpellier).

Renouvelant l’approche du sujet par sa perspective internationale, le dernier ouvrage de Jean-Luis Laville constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.

À l’occasion de ce débat, nous pourrons également nous appuyer sur l’ouvrage précédent de Jean-Louis Laville : Les Gauches Du XXIe Siècle. Un Dialogue Nord-Sud. Le dialogue Nord-Sud entamé ici, en particulier à partir d’une coopération étroite avec l’Amérique latine, permet d’identifier des perspectives pour des gauches à venir : réinvention de l’Etat, redéfinition de la solidarité, rénovation de la social-démocratie, socialisme du XXIe siècle, bien vivre, pluriversalisme, décolonialité, associationnisme populaire, post-développement, …

Pour assister à cet échange, vous avez deux possibilités :

  • vendredi 4 novembre, de 18h00 à 20h30, à L’auberge espagnole, 58 avenue Robert Schuman à Mons-en-Baroeul.
  • samedi 5 novembre, de 10h00 à 12h30, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin. À noter : l’après-midi, à partir de 14h00, nous animerons une Foire aux Install’

2 et 3 décembre, avec Pierre Dardot

Ce cauchemar qui n’en finit pas - Comment le néolibéralisme défait la démocratie

Ce débat "Penser ensemble" sera consacré au dernier livre du philosophe Pierre Dardot et du sociologue Christian Laval : Ce cauchemar qui n’en finit pas
Comment le néolibéralisme défait la démocratie

Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n’est pas qu’un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d’auto renforcement. Loin d’être une rupture, la crise est devenue un mode de gouvernement d’une redoutable efficacité.

Pourtant, rien n’est encore joué. Le réveil de l’activité démocratique, que l’on voit se dessiner dans les mouvements et expérimentations politiques des dernières années, est le signe que l’affrontement politique avec le système néolibéral et le bloc oligarchique a déjà commencé.

Pierre Dardot et Christian Laval avaient précédemment écrit Commun - Essai sur la révolution au XXIème siècle

Pour assister à cet échange, vous avez deux possibilités :

  • vendredi 2 décembre, de 19h00 à 21h30, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin
  • samedi 3 décembre, de 10h00 à 12h30, à L’auberge espagnole, 58 avenue Robert Schuman à Mons-en-Baroeul. À noter : l’après-midi, à partir de 14h00, nous animerons une Foire aux Install’