Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Éducation populaire » Penser ensemble » Penser ensemble : Au delà de la propriété - Pour une économie des (...)

Penser ensemble : Au delà de la propriété - Pour une économie des communs

D 18 novembre 2018


agrandir

Un débat avec la participation de Benoît Borrits, vendredi 7 décembre, de 19h00 à 21h30 au LAG de Liévin, et samedi 8 décembre, de 10h00 à 12h30 à la Maison des associations de Mons-en-Barœul

Benoît Borrits est l’un des fondateurs de l’association Autogestion.

À partir d’une enquête sur le mouvement coopératif, Benoît Borrits propose de penser un au-delà à la propriété productive, qu’elle soit privée/capitaliste ou collective. Il montre que, jusqu’ici, deux grandes formes de propriété collective ont été expérimentées : la coopérative et l’étatisation des moyens de production. Ces 2 formes ont été un échec.

Par ailleurs, le XXe siècle a été porteur d’innovations qui permettent d’envisager la disparition de la notion de propriété productive.

Le prolongement de ces innovations permet de relativiser la notion même de propriété et d’envisager que travailleurs et usagers d’une unité de production puissent avoir sur elle un droit de codirection. L’unité productive devient ainsi un commun, dont l’articulation avec d’autres communs permet d’envisager la disparition totale de la propriété productive.

En attendant le débat...

Les infos pratiques

  • vendredi 7 décembre, de 19h00 à 21h30, au LAG de Liévin (23 avenue Jean Jaurès, voir sur une carte)
  • samedi 8 décembre, de 10h00 à 12h30, à la Maison des associations de Mons-en-Barœul (8 ter rue d’alsace, voir sur une carte)

À noter : le samedi midi, restez prolonger le débat autour d’une auberge espagnole ! Puis, à partir de 14h, nous poursuivrons avec une Foire aux install’ à l’espace Mons Fabrica (68 avenue Marc Sangnier, voir sur une carte).