Pour une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Économie solidaire » La vie de Cliss XXI » Cliss XXI recrute un·e commercial·e - chargé·e des relations

Cliss XXI recrute un·e commercial·e - chargé·e des relations

D 5 octobre 2022


Cliss XXI est une coopérative de service informatique en logiciel libre (création de logiciels, hébergement web et mail, etc.). Nous accompagnons le développement informatique des collectivités territoriales, des associations de la région, de PME-PMI, en les aidant à comprendre quels usages ils peuvent faire des logiciels libres et à développer avec eux des solutions concrètes. Loin d’une logique de rente, nous cherchons à mutualiser leurs besoins pour leur offrir des solutions conviviales et à participer à la production de commun.

Nous recrutons une personne avec un profil commercial polyvalent, souhaitant à la fois :

  • promouvoir les valeurs du logiciel libre, de l’autogestion et de l’éducation populaire ;
  • assurer une relation commerciale ou partenariale avec les institutions et avec nos usagers ;
  • écouter et traduire les besoins des usagers pour l’équipe technique ;
    La personne recrutée sera destinée à rejoindre le sociétariat de Cliss XXI et sera associée pleinement à la gestion quotidienne de la coopérative.

Contexte socio-économique :

Cliss XXI est une coopérative auto-gérée, attachée à l’horizontalité dans les prises de décision et à la rotation des tâches. Nous sommes engagés pour le logiciel libre et pour une économie solidaire au service de la transformation sociale. Nos initiatives d’éducation populaires (foires aux install’, débats…) visent l’émancipation des individus par le partage de la connaissance. Nous nous engageons également en faveur de la sobriété numérique. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre projet politique.

Le siège social de la coopérative est à Liévin (62) et nous avons des locaux sur la métropole Lilloise. L’activité de la coopérative s’étend dans tous les Hauts de France.
Pour faciliter le transfert d’information et de savoir, mais aussi pour travailler ensemble, nous privilégions le travail d’équipe en présentiel, cependant une partie de l’activité peut être réalisée en télétravail.

Le travail ne devant pas éclipser d’autres aspects importants de la vie, le temps partiel est encouragé (28 h/semaine soit 4 jours par semaine).

La coopérative pratique le salaire unique pour tou·te·s les salarié·e·s (brut horaire de 17,14 €, soit 2 080 € par mois pour 121,33 heures mensualisées).

L’embauche se fait en CDI.

Description du poste :

Nous avons une approche artisanale du logiciel libre et sommes une petite équipe (6 personnes). La personne au poste de commercial est au croisement de tout les projets de la coopérative. En compagnie du reste de l’équipe, elle assure la cohérence entre le travail de l’équipe technique et les attentes des usagers.

Elle doit mettre en œuvre la stratégie commerciale construite collectivement.

La personne en poste sera chargée de :

  • Communiquer et faire connaître les logiciels développés ou utilisés par Cliss XXI ;
  • Comprendre les besoins informatiques des usagers de Cliss XXI ;
  • Assurer le suivi commercial des usagers (devis/facture/règlement) :
  • Suivre les projets de développement de l’équipe technique ;
  • Animer des groupes de travail, participer à des comités de pilotage ;
  • Suivre, en compagnie de l’équipe, le budget de Cliss XXI ;
  • Établir une veille sur les enjeux du numérique (logiciel libre, surveillance, BigData, etc.) ;
  • Sensibiliser sur les enjeux du numérique (sobriété numérique, logiciel libre, accaparement des données personnelles, etc.) mais aussi sur les questions de production (autogestion, mouvement coopératif, Économie Solidaire, etc.)   ;
  • Intervenir dans diverses instances pour (re)présenter Cliss XXI et ses projets ;
  • Gérer les relations de la coopérative au sein des réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire,

Une bonne connaissance des enjeux du numérique et des réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire est un préalable important. La connaissance ou à minima l’envie de comprendre le fonctionnement technique de l’informatique (sans chercher à le maîtriser) est également nécessaire. Enfin, un intérêt pour l’organisation collective et l’éducation populaire est attendu.

Les compétences et qualités auxquelles nous porterons attention pendant le processus de recrutement seront les suivantes :

  • Facilité à créer du contact avec des personnes de tous milieux, et plaisir à renforcer ces liens sur la durée ;
  • Rigueur dans le suivi des projets ;
  • Vous vous sentez à l’aise lorsque vous vous exprimez en public, et vous partagez vos idées de façon claire et précise ;

Calendrier :

La candidature est à envoyer avant le 15 novembre 2022 et nous envisageons le démarrage du contrat en début d’année 2023.

Nous vous invitons à nous adresser un CV et une lettre de motivation à notre adresse contact@cliss21.com. Merci !

Dans la même rubrique

30 mars 2023 – Rapport de gestion 2022

4 mai 2021 – Rapport de gestion 2020

24 septembre 2012 – En téléchargement : les statuts de Cliss XXI