Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Notre offre » Notre offre pour les associations

Notre offre pour les associations

Les associations, fortement représentatives de l‘Économie Sociale et Solidaire (ESS) ont plus d’un point de convergence avec le monde des logiciels libres. La première de ces convergences se situe sans aucun doute au niveau des valeurs :

- le partage et la collaboration, au coeur de la pratique des communautés de libristes, fondent également le quotidien du monde associatif.
- la mise en réseau, la mutualisation, la réciprocité des échanges s’appliquent indifféremment aux logiciels libres et aux associations.
- la transparence, la mise à disposition du savoir pour tous sont deux valeurs centrales des logiciels libres… et des associations !

D’une manière générale, le monde associatif, quel que soit son domaine d’intervention, est fondamentalement attaché à la préservation des biens communs. Et les logiciels libres sont des biens communs, à développer et à protéger !

Biens communs ? Oui, car chacun a la possibilité de les copier, les modifier et les diffuser , à volonté et en toute légalité !

En ce sens, les logiciels libres et les associations présentent de nombreuses affinités. En pratique, de nombreux logiciels libres sont en mesure aujourd’hui de répondre aux besoins des associations, et de soutenir leur projet.

Depuis sa création, en 2004, Cliss XXI installe ces logiciels libres, assure les séances de formation nécessaires, propose un contrat d’hébergement, d’assistance et de maintenance, incluant la fourniture des mises à jour, et les sauvegardes de données, et, enfin, adapte ces logiciels libres aux besoins spécifiques de ses usagers associations.

On trouvera ici quelques exemples de logiciels libres pour associations, avec les différents tarifs des prestations associées, assurées par Cliss XXI. Nous avons par ailleurs prévu un ensemble spécifique « Logiciels système ».

À noter : nous organisons, en 2016, une formation spécifique « Logiciels libres et associations », ainsi qu’une formation « Publication assistée par ordinateur (PAO) et associations ». Ce sont deux bonnes occasions d’appréhender, de façon concrète, les apports des logiciels libres pour votre organisation.