Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Notre offre » Bureautique » Bureautique

Bureautique

D 23 février 2016


Depuis de nombreuses années, les logiciels libres ont fait leurs preuves dans les domaines des serveurs (internet, sécurité, sauvegarde, partage de fichiers et d’imprimantes) et des développements logiciels (sites internet, logiciels d’administration, logiciels de gestion). Dans chacun de ces domaines, les associations, PME-PMI et colectivités de la région s’appuient sur l’expertise et la proximité de CLISS XXI pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets.

Depuis, avec l’accélération de la prise en compte des logiciels libres dans l’ensemble des domaines informatiques, et avec la maturation de logiciels libres tels LibreOffice (suite bureautique), Firefox (navigateur internet), Thunderbird (client messagerie) ou encore Gimp (retouche d’images), une nouvelle préoccupation se fait jour : proposer des postes de travail qui intègrent en partie, ou complètement, des logiciels libres.

Le premier avantage d’un tel choix, c’est le coût. Dès qu’il s’agit de renouveler du matériel, l’achat et l’installation de logiciels propriétaires peut s’avérer très coûteux. Le second avantage, c’est l’indépendance des logiciels libres par rapport à un éditeur. Le 3ème avantage, et ça n’est pas rien, c’est la mise en conformité des principes qui guident les associations, PME-PMI et collectivités avec les choix qu’elles effectuent en matière d’équipement informatique.

Dans ce contexte, Cliss XXI propose aux associations, PME-PMI et collectivités de la région une prestation d’étude, de réalisation et d’accompagnement à la prise en compte des logiciels libres sur les postes utilisateurs, en partie ou complètement.

Cette prestation comprend :

- Une phase d’étude : recencement des différents postes utilisateurs ; classement en fonction des différents applicatifs utilisés : les postes qui n’utilisent que de la bureautique et de l’accès à internet (web + courriel) / les postes qui utilisent des « logiciels métier » spécifiques. Cette phase d’étude prend également en compte les aspects directement liés aux utilisateurs, et notamment l’appréhension devant le changement, motivée par ce qu’ils pensent être la maîtrise de l’environnement MS Windows.
- Une phase de proposition de typologie de poste de travail, avec 2 grandes possibilités : soit un poste qui reste sous Windows, mais avec des logiciels libres tels que LibreOffice, Firefox et thunderbird, soit un poste qui repose complètement sur des logiciels libres, et notamment un poste sous GNU/linux. Cette phase inclut la présentation de ces différentes typologies à vos utilisateurs, avec une démonstration des possibilités offertes, et des réponses aux questions principales (pourrai-je lire un document Word ? comment envoyer un tableur à une personne qui ne dispose que de MS Exel ? qu’est-ce que m’apporte Thunderbird, par rapport à Outlook Express ? …).
- Une phase de migration concrète ; cette phase, soigneusement préparée par Cliss XXI, en liaison avec vos services, inclut non seulement la mise en place concrète du nouveau poste de travail, mais également la formation et l’assistance à chaque utilisateur.
- Une phase de bilan de la migration, afin de « recadrer » certains aspects, le cas échéant.

Enfin, et il en est de même pour chacune des prestations mises en oeuvre par Cliss XXI, nous préconisons la mise en place d’un contrat d’assistance, pour pouvoir bénéficier à tout moment d’une assistance professionnelle, à l’issue de votre migration.