Cliss XXI : une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Notre offre » Notre offre pour les collectivités

Notre offre pour les collectivités

L’offre « logiciels libres » en direction des collectivités territoriales se diversifie. À côté des initiatives de l’Adullact en France, ou de CommunesPlone en Belgique, qui s’efforcent de mutualiser les développements logiciels de plusieurs municipalités, on trouve plusieurs projets indépendants, portés par des associations ou des entreprises, et tournés vers un logiciel libre spécifique.

Cliss XXI, à la demande de ses « usagers collectivités territoriales », installe ces logiciels libres, assure les séances de formation nécessaires, et propose un contrat d’hébergement, d’assistance et de maintenance, incluant la fourniture des mises à jour, et les sauvegardes de données.

On trouvera ici quelques exemples de logiciels libres pour collectivités, avec les différents tarifs des prestations associées, assurées par Cliss XXI.

D’une manière générale, ces logiciels sont installés et configurés par Cliss XXI, en mode hébergé, sur un serveur Cliss XXI. Vous accédez à chaque logiciel depuis un navigateur web. Autre possibilité : Cliss XXI installe le logiciel sur un serveur interne de votre collectivité.

L’ensemble des logiciels qui vous sont présentés ici sont destinés à prendre en compte la « relation à vos usagers ». Nous avons par ailleurs prévu un ensemble spécifique « Logiciels système ».

Il s’agit ainsi de l’ensemble des applicatifs utilisés par les personnels de la collectivité, par exemple dans le cadre d’un travail collaboratif, ou utilisés dans le cadre de la mise en place d’une architecture informatique interne robuste et fiable (sauvegardes, inventaires informatiques, surveillance réseau).