Penser ensemble : Nothing to hide
29 mars 2018
Un ciné-débat, sur le thème de la surveillance de masse sur les individus et la société, et son degré d’acceptation par la population résumé par l’argument « je n’ai rien à cacher »
C’est le mercredi 11 avril 2018, à 19h00, au LAG (Cliss XXI Liévin).
À lire :
- la présentation sur Wikipédia
- un extrait du dossier de presse :
Nous nous accordons généralement pour dire que les régimes de surveillance sont intrinsèquement liberticides et dangereux. Nous utilisons pourtant un nombre croissant de services et applications en ligne comme Facebook, Google, Whatsapp... conférant aux géants du net un contrôle sans précédent sur l’infrastructure de l’internet et notre intimité en ligne. Les révélations Snowden ont par ailleurs démontré que les données récoltées par ces entités privées servent de matière première à la surveillance de masse.
La réponse à ce dilemme fournie par Éric Schmidt, le PDG de Google, et reprise allègrement par les politiciens est simple : « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». Ainsi chacun d’entre nous peut continuer de bénéficier en toute sérénité de ces services en ligne, se répéter « je n’intéresse de toute façon personne » et que finalement « ils peuvent regarder, je n’ai rien à cacher ».
La logique du « rien à cacher » à l’ère du Big Data n’a encore jamais été interrogée. Éluder cette question nous empêche pourtant de répondre à une autre : « quelle société sommes nous en train de construire, pour nous et les générations à venir ? »
Dans la même rubrique
20 août 2021 – Penser Ensemble : Le choix de la guerre civile - Une autre histoire du néolibéralisme
20 janvier 2019 – Penser ensemble : on arrête tout ! qu’est-ce qu’on redémarre ?
18 novembre 2018 – Penser ensemble : Au delà de la propriété - Pour une économie des communs
27 octobre 2018 – Penser ensemble : 1968 - De grands soirs en petits matins
18 décembre 2017 – L’éducation populaire en questions : adaptation-récupération, ou transformation-émancipation ?