Retour de la Foire à l’autogestion
25 juin 2012
Cliss XXI, signataire de l’appel pour une Foire à l’autogestion a participé à cette initiative, le week-end des 23 et 24 juin 2012.
Une Foire à l’autogestion qui était une première, et qui a permis de faire se rencontrer des structures différentes (associations, coopératives, organisations syndicales et politiques), qui, dans leur domaine, s’efforcent de promouvoir des pratiques autogestionnaires, inscrites dans la construction d’une autre société.
Parmi les nombreuses rencontres que nous avons effectuées, on peut signaler le réseau REPAS. Il s’agit de coopératives de production qui cherchent à travailler autrement, à contre-courant du modèle dominant. Créé il y a plus de quinze ans, le Repas regroupe une trentaine de structures. Nous avons notamment échangé avec la scierie Ambiance bois, le lycée autogéré de Paris et la manufacture d’information et de communication La Navette.
Le réseau Repas tient une maison d’édition, avec une collection Pratiques utopiques, qui compte une dizaine de titres.
Au delà des rencontres de structures, nous avons participé au débat Autogestion et production : monter une production alternative.
Dans la même rubrique
30 avril 2019 – L’autogestion, échange de réflexions et de pratiques
14 novembre 2016 – Journée d’échange : gestion collective
23 juin 2014 – Cliss XXI à la Foire à l’àutogestion 2014
17 mai 2013 – Cliss XXI à la Foire à l’autogestion 2013
17 avril 2012 – Appel pour une Foire à l’autogestion