Pour une informatique libre, sociale et solidaire
Vous êtes ici : Accueil » Éducation populaire » Foire aux install’ et animations » Prochaines animations

Prochaines animations

D 22 octobre 2025


agrandir

Les prochaines animations....

Le Toit Commun et Cliss XXI proposent une série de rendez-vous en fin d’année 2025 pour engager des discussions et des réflexions autour des enjeux numériques actuels

Arpentage sur l’Intelligence Artificielle

Nous vous proposons de participer à un arpentage sur les enjeux de l’Intelligence Artificielle à travers un ensemble de différentes textes d’actualité.

  • 📅 date : samedi 15 novembre 2025
  • 🏢 lieu : Le Toit Commun, 15 rue Lanoy à Lens
  • ⏰ heure : 14h-17h

Qu’est-ce qu’un arpentage ? l’arpentage est une méthode de lecture collective pendant laquelle les participant·es se partagent un livre ou un corpus de textes. Chacun·e lit une partie du livre (ou des documents) et partage ensuite le contenu de sa lecture à l’ensemble du groupe.
Cette méthode permet ainsi de s’approprier le sujet, et de monter en compétence collectivement à partir de documents discutés ensemble.

Rencontre-débat Penser Ensemble avec Hubert Guillaud

🗓️ date : vendredi 12 décembre 2025
⏰ à partir de 18h30
🏢 lieu : Le Toit Commun, 15 rue Lanoy à Lens

Rencontre-débat avec Hubert Guillaud, journaliste et essayiste,à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Les algorithmes contre la société.

Si les chantres de la « tech » vantent sans relâche les prouesses futures de l’intelligence artificielle, il est un domaine que les algorithmes ont envahi à bas bruit sans apporter aucun progrès : celui des organismes sociaux qui affectent le quotidien de millions de gens. À la CAF, ils exacerbent la logique austéritaire et le contrôle des pauvres pour des économies dérisoires ; à France Travail, l’automatisation a désorganisé les services et compliqué l’accès à l’indemnisation ; dans Parcoursup, conçu pour gérer la pénurie de places dans l’enseignement supérieur, la motivation et la vocation des élèves disparaissent derrière la seule rationalité des moyennes scolaires… Autant d’exemples d’une emprise alarmante : au travail comme dans la vie privée, une légion d’applications vise à diriger nos faits et gestes.

Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.

Portfolio